logotype

Sommaire

Pergola ou véranda : quelles sont les différences ?

Profitez de votre jardin en réalisant un aménagement extérieur cocooning et convivial. Pergola ou véranda, ces deux installations pourront vous convenir. Mais quelles sont les différences entre ces deux solutions ? Nous vous révélons les avantages et les inconvénients de ces deux installations extérieures pour vous aider à faire votre choix.

pergola terrasse

La pergola, pour se protéger du soleil

Généralement, la pergola est composée de colonnes de soutien et d'un toit ouvert fait de poutres horizontales. Ces dernières offrent une excellente protection contre le soleil.

Il existe deux principaux types de pergolas. La pergola fixée au mur de votre maison est différente de la pergola autoportée. La première nécessite une déclaration de travaux jusqu'à 20 m² d'emprise au sol. Puis à partir de 40m2, il est obligatoire de faire une demande de permis de construire.

La seconde, qui peut s'installer au milieu de votre terrain ou près de votre habitation, nécessite une déclaration préalable de travaux à partir de 5 m² jusqu'à 20 m² d'emprise au sol. Au-delà, un permis de construire devra être demandé.

Vous pouvez découvrir également d'autres modèles de pergola à travers notre article dédié.

1. Les avantages de la pergola

Moins chère que la véranda, la pergola vous offre un coin détente pour votre jardin. Vous pouvez ainsi vous installer confortablement sur votre terrasse, sous un emplacement ombragé. C'est une solution idéale pour relier l'extérieur et l'intérieur de votre maison, créant un espace intermédiaire convivial et bien pratique.

2. Les inconvénients de la pergola

La pergola est (généralement) un espace ouvert. Ce qui fait qu'elle est utilisée uniquement les jours de beau temps. Le vent et la pluie s'infiltrent sur les côtés, il faudra donc penser à protéger ce qui se trouve dessous. Certaines pergolas peuvent néanmoins se fermer totalement à l'aide de stores ou des panneaux coulissants en option.

La véranda - une extension de la maison

La véranda est une extension fermée qui vous permet en réalité d'agrandir votre maison. Vous obtenez ainsi des mètres carré supplémentaires sans faire des travaux de rénovation.

Avec ses grandes baies vitrées, la véranda offre du charme à votre demeure. Un double vitrage et une bonne isolation seront toutefois nécessaires pour un confort optimal. Une véranda de 20 m² ou moins demande une déclaration préalable des travaux. Au-delà de cette surface, une demande de permis de construire devra être faite pour les zones sans plan local d'urbanisme (PLU). Dans une zone dotée d'un PLU, le permis de construire est nécessaire à partir de 40 m².

1. Les avantages de la véranda

La véranda offre un coin charmant à votre demeure. Vous êtes ainsi proche de la nature, en toute saison. Vous pouvez y installer une salle à manger détente, un salon cosy ou un véritable jardin d'intérieur. C'est sûr, il s'agit d'une plus-value pour votre bien immobilier.

2. Les inconvénients de la véranda

L'implantation d'une véranda nécessite des travaux plus importants que l'installation d'une pergola. Il faudra également faire attention à l'isolation du toit et des fenêtres si vous désirez utiliser cette nouvelle extension tout au long de l'année. Il est donc essentiel de bien choisir son entreprise pour être certains d'avoir une installation de qualité et des matériaux performants.

Nos équipes restent à votre écoute pour vous aiguiller dans votre choix.

Nos conseils

Découvrez nos
conseils & actualités

Besoin d’aides, de conseils et de recommandations pour faire les meilleurs choix ? Nous vous partageons tout notre savoir et nos connaissances autour des menuiseries.

Découvrir tous nos conseils