logotype

Sommaire

Portail battant ou coulissant, quelle ouverture choisir ?

Lorsque vous décidez de changer un portail ou d'en intégrer un nouveau dans votre habitation, vous allez vous retrouver devant le questionnement suivant : portail coulissant ou portail battant ?

Bien que ces deux types de portails soient connus d'une grande majorité, ils restent néanmoins, pour certains, mystérieux dans leurs spécificités... De ce fait, il peut être difficile de faire un choix éclairé et final le jour J. Pour vous assister dans cette optique, nous vous présentons ci-dessous les deux types de portails proposés à votre sélection ainsi que leurs avantages et inconvénients propres.

portail battant motorisee
portail battant motorisee

Portail battant ou coulissant : pourquoi choisir un portail battant ?

Plus ancien et de ce fait plus généralisé que le portail coulissant. Le portail battant se compose de deux battants qu'il est possible de sélectionner en une ouverture sur l'intérieur ou l'extérieur. Lorsque celui-ci est intérieur, il est communément appelé un portail poussant. Dans le cadre d'une installation en ouverture sur l'extérieur, il est appelé portail tirant. De manière générale, le portail poussant est le plus utilisé dans l'hexagone. Celui-ci permet de ne pas empiéter sur la voie publique.

Ses avantages sont doubles : économique et sa mise en place ne nécessite que peu de maçonnerie.

En effet, l'installation d'un portail battant est une option plus économique que celle rattachée à un portail coulissant. C'est pourquoi le premier cité est souvent privilégié dans les cas de rénovations en France. Enfin, son installation ne nécessite que deux piliers permettant de soutenir les vantaux. Piliers qu'il vous est possible de sélectionner en béton ou métalliques. Les piliers métalliques seront à privilégier si vous désirez installer une motorisation ou un feu clignotant dans le futur. Le béton ne le permettant tout simplement pas.

Malheureusement et à contrario du portail coulissant. Le portail battant souffre d'un encombrant plus important et n'est pas adapté aux habitations dont l'entrée est en pente.

Portail battant ou coulissant : pourquoi choisir un portail coulissant ?

Réservé il y a encore moins de 20 ans à une cible majoritairement professionnelle. Le portail coulissant est aujourd'hui très prisé par les particuliers pour son esthétisme élégant et moderne. Notez qu'il existe deux types de portails coulissants : le portail coulissant autoportant et le portail coulissant sur rails. A ce jour, ce dernier est le plus répandu dans les habitations privées.

Le portail coulissant est moins sujet aux caprices du vent, moins encombrant, tant dans sa mise en place que dans son utilisation, et est particulièrement adapté aux entrées larges et pentues.

Niveau inconvénients, son installation est malheureusement plus coûteuse que pour un portail battant...

Portail battant ou coulissant : faites attention au PLU de votre ville

En fonction du plan local d'urbanisation de votre ville, vous pouvez vous voir limité dans le choix de votre portail. Cela est le cas pour le style et la couleur de celui-ci mais également de son type d'ouverture... Rapprochez-vous de votre mairie avant toute sélection.

Notez enfin que, et dans le cadre d'une installation d'un portail motorisé, il vous sera nécessaire d'installer un feu de signalisation afin de prévenir les riverains et conducteurs de votre sortie imminente.

Nos conseils

Découvrez nos
conseils & actualités

Besoin d’aides, de conseils et de recommandations pour faire les meilleurs choix ? Nous vous partageons tout notre savoir et nos connaissances autour des menuiseries.

Découvrir tous nos conseils