Store banne ou pergola : lequel choisir ?
Pour profiter de votre extérieur toute l’année, peu importe le climat, il est conseillé d’installer un store banne ou une pergola. C’est un bon moyen pour créer un espace confortable et accueillant. Ces solutions apportent aussi une plus-value à votre maison. Quelle option privilégier ?
Le store banne : pour se protéger des vis-à-vis
Le store banne est votre allié pendant l’été. Il permet de créer une zone ombragée et d’éviter que le soleil surchauffe l’intérieur de votre maison. Il trouvera d’ailleurs sa place sur la terrasse et peut aussi faire office de brise-vue.
Les avantages
La structure d’un store banne est légère. Par conséquent, elle est plus facile à installer. Si vous optez pour des modèles électriques, l’usage est simplifié. Il est également capable de résister aux aléas climatiques.
Rétractable et disponible en différentes couleurs et dimensions, il s’adapte à tous les types d’extérieurs.
De plus, l’emprise au sol est moindre puisqu’il n’est pas nécessaire d’installer des poteaux.
Le store banne existe aussi en deux versions. D’un côté, il y a le store banne coffre. Dans ce cas, vous pouvez ranger rapidement la toile dans un espace étanche pour la protéger des intempéries.
D’un autre côté, le store banne demi-coffre permet d’abriter le tissu. Cependant, le lambrequin reste visible.
Les inconvénients
Le store banne n’est pas prévu pour protéger des intempéries. Pour éviter l’usure prématurée, il faut le replier après l’utilisation. La toile a aussi une durée de vie limitée. Il faut donc la remplacer après plusieurs années. Enfin, il faut impérativement l’installer sur la façade. De ce fait, vous aurez moins de choix en termes d’emplacement.
La pergola : pour créer un espace de vie supplémentaire
La pergola est la meilleure solution pour créer un espace de détente chez vous. Elle s’accorde d’ailleurs avec toutes les configurations.
Les avantages
Très résistante, la pergola peut être autoportante ou adossée au mur, ce qui laisse plus d’options pour l’installation. Il s’agit d’ailleurs d’une structure fixe qui peut être équipée de stores latéraux ou verticaux ainsi que de parois vitrées. À la différence du store banne, il est en mesure de vous protéger des aléas du temps.
La pergola est très appréciée pour son design moderne et original. La toile peut d’ailleurs être fixe ou enroulable permettant de réguler la luminosité avec plus d’aisance. Le modèle bioclimatique est le plus en vogue, car il est modulable selon les saisons grâce à ses lames orientables. Enfin, cette structure est aménageable au gré de vos envies.
Les inconvénients
Si vous envisagez d’installer une pergola, il faut demander un permis de construire si la surface dépasse 20 m2. L’autre inconvénient est qu’il faut prévoir un budget plus conséquent pour l’achat des équipements et le coût de la main-d’œuvre.
Pergola ou store balle : quelle est la meilleure option ?
Vous hésitez entre la pergola et le store banne ? Choisissez selon la destination et le budget.
Si vous recherchez une solution rafraichissante et polyvalente, misez sur le store banne. Elle permet de vous protéger contre les rayons UV et la chaleur.
En revanche, si vous préférez une installation durable capable de résister à toute épreuve, il vaut mieux investir dans une pergola. D’ailleurs, le toit est très robuste et peut vous accompagner pendant de longues années.