Sommaire

Volet roulant qui grince, quelles sont les astuces pour l'éviter ?

Comment empêcher votre volet roulant de grincer ? Alors que les volets roulants sont des bijoux technologiques aux nombreuses qualités, il n'est pas rare que ces derniers deviennent bruyants à chaque utilisation. Si cela n'est pas grave en soi, le bruit peut vite devenir une nuisance sonore des plus désagréables. De surcroît, la raison de ce bruit peut être à terme dommageable pour l'intégrité même de vos volets roulants, dont la réparation peut vite devenir onéreuse… Heureusement, des solutions existent pour les empêcher de devenir les perroquets d'un chanteur d'opéra et les garder fonctionnels pour longtemps. Lesquelles ? Pour vous accompagner qualitativement, nous vous présentons ci-dessous 4 astuces pour éviter à vos volets roulants de grincer.

Bien souvent un simple signe d'usure déposé par le temps, le grincement d'un volet roulant n'est pas des plus sympathiques pour nos oreilles, et celles de nos voisins… Pire, le grincement peut être la somme de problèmes internes à votre volet qui au fil du temps vous forceront à en acheter un nouveau. Cependant, ne vous inquiétez pas, en pensant qu'il vous faut absolument changer vos volets roulants défectueux. En réalité, un simple entretien ou le remplacement d'une pièce défectueuse suffit à atténuer, si ce n'est éradiquer ce problème.

Volets roulants qui grincent : nettoyez le tablier

Soumis de manière constante aux aléas climatiques, votre volet roulant se salit très rapidement. Cette accumulation de saleté au niveau du tablier est possiblement la seule et première raison du bruit qu'il émet à chaque ouverture et fermeture. Pour le vérifier, fermez votre volet, armez-vous d'un chiffon humide avec du savon noir et nettoyez méticuleusement chaque lame. Séchez-le avec un chiffon propre, patientez quelques minutes avant de tester votre volet roulant.

Attention cependant n'utilisez jamais de karcher, la pression qu'il dégage est trop importante et risque d'endommager vos lames.

Volets roulants qui grincent : repositionnez les lames du tablier

Si votre volet roulant fait un bruit important à chaque manipulation, il y a des chances que ses lames soient déphasées. Cela est particulièrement fréquent et ne concerne que les volets roulants en PVC qui ne comportent pas d'agrafes ou d'embouts latéraux.

Pour vérifier cela, fermez votre volet roulant jusqu'à ce que ses ajours ne soient plus visibles et repositionnez chaque lame en commençant par celles du bas. Notez qu'il vous sera obligatoire d'ouvrir le coffre afin de pouvoir accéder à la première lame.

Volets roulants qui grincent : lubrifiez la flasque de guidage

Les deux astuces ci-dessus se sont révélées inefficaces ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que la raison du bruit provienne du mécanisme de votre volet. Présent dans le coffre et se composant de plusieurs pièces, le mécanisme de votre volet peut se parer d'un frottement entre la flasque et le tablier.

Indispensable au guidage du tablier, la flasque de guidage peut simplement nécessiter un peu de lubrifiant en silicone pour redevenir comme neuve ! Si cela s'avère ne rien changer, il vous faudra penser à la faire remplacer.

Volets roulants qui grincent : vérifiez la tulipe de guidage

Fine et semblable à un entonnoir, la tulipe de guidage donne la possibilité aux lames de s'engager dans les coulisses. Endommagée ou sortie de la coulisse, elle est l'une des raisons premières d'un volet roulant qui grince.

Ouvrez le coffre de votre volet roulant afin de vérifier son état ainsi que son enclenchement. Dans le cas d'une sortie de la coulisse, usez de lubrifiant au silicone pour la replacer correctement. Celle-ci semble endommagée ? Il vous faudra dans ce cas opter pour un remplacement.

Nos conseils

Découvrez nos
conseils & actualités

Besoin d’aides, de conseils et de recommandations pour faire les meilleurs choix ? Nous vous partageons tout notre savoir et nos connaissances autour des menuiseries.

Découvrir tous nos conseils
arrow-left
arrow-right