Sommaire

Comment fermer une pergola en aluminium ? Les solutions

La pergola est une structure idéale pour créer un espace ouvert à l’abri du soleil et de la pluie. Sachez cependant qu’il est parfaitement possible de le couvrir pour le transformer en espace de vie fermé, à l’abri du vent et du froid. Pour ce faire, vous avez le choix entre différentes solutions : stores, bâches ou parois vitrées. Afin de vous orienter, voici quelques idées et conseils pour fermer une pergola en aluminium.

jardin exterieur
jardin exterieur

Pourquoi faut-il fermer une pergola ?

À l’inverse d’une véranda, qui est une structure fixe, la pergola en aluminium est un aménagement évolutif que vous pouvez adapter selon vos besoins. Ainsi, lorsque le froid et les intempéries surviennent, il vaut mieux avoir une installation fermée, qui en plus de vous protéger, va également améliorer l’intimité de votre espace de vie. Il est donc possible d’ajouter des fermetures pour profiter de votre pergola en toute saison.
D’ailleurs, plusieurs raisons peuvent vous pousser à fermer cet abri :

  • Se protéger contre les caprices du climat : vent, pluie passagère, baisse soudaine de la température…
  • Se mettre à l’abri des regards indiscrets tout en créant une ambiance cosy et conviviale.
  • Améliorer la protection des mobiliers extérieurs (meubles de jardin ou de terrasse) contre la pluie et la poussière.
  • Optimiser l’isolation de votre pergola et l’esthétique de votre espace extérieur.

En optant pour une pergola fermée, vous pourrez jouir de vos espaces extérieurs plus longtemps, notamment de votre terrasse.

Comment fermer une pergola en aluminium ?

Qu’il s’agisse d’une structure en aluminium, en PVC ou fabriquée avec d’autres matériaux, la pergola est un aménagement facile à transformer. En effet, vous pouvez parfaitement la modeler et réajuster ses parois en fonction du vent et de son exposition. Dans ce cas, vous avez intérêt à choisir une solution adaptée à vos besoins pour la fermeture.

Une baie vitrée coulissante

La création d’une surface vitrée reste l’une des solutions les plus prisées pour fermer une pergola.

Permettant de protéger votre espace de vie, la cloison vitrée offre une couverture optimale contre la pluie et le vent. Qui plus est, elle s’avère très esthétique et design.

Grâce à la transparence du verre, l’éclairage naturel de la pièce sera également plus lumineux. Par ailleurs, le vitrage est un matériau à la fois robuste, fiable et épais. Il pourra donc résister parfaitement à l’environnement extérieur et à la force du vent sur les terrasses et balcons.

Une bâche verrière anti-UV

Si vous avez un budget limité, optez plutôt pour une bâche étanche et anti-UV. Cette toile souvent conçue en PVC peut être enroulée et déroulée en toute simplicité selon la météo.

Afin d’éviter l’absence de lumière dans votre espace couvert, misez sur une bâche verrière, qui présente de la transparence (sur toute sa surface ou sur certaines parties) et laisse le soleil pénétrer. Bien qu’elle soit économique à l’achat, cette solution reste moins résistante qu’une surface vitrée.

Les stores pour se protéger du soleil

Tout comme les bâches, les stores sont des toiles souples permettant de couvrir les côtés de la pergola.

La plupart du temps, elles sont très simples à dérouler et offrent une bonne résistance face aux intempéries. Dans ce cas, les stores s’avèrent plus durables que la bâche tout en étant aussi économiques.

Notez cependant que ces accessoires peuvent entraver la lumière et la vue sur le jardin. En tout cas, les stores proposent une excellente protection durant les journées ensoleillées, mais se révèlent moins efficaces que les cloisons en verre durant l’hiver.

Nos conseils

Découvrez nos
conseils & actualités

Besoin d’aides, de conseils et de recommandations pour faire les meilleurs choix ? Nous vous partageons tout notre savoir et nos connaissances autour des menuiseries.

Découvrir tous nos conseils
arrow-left
arrow-right