logotype

Sommaire

Véranda ou pergola : quelles sont les différences ?

Les températures ne cessent de grimper dans l'hexagone et que les épisodes caniculaires vont très certainement devenir annuels en France selon les prévisions des plus éminents scientifiques. C'est ainsi que la pergola et la véranda reviennent progressivement sur le devant de la scène. Des équipements les plus demandés pour se protéger des effets néfastes du soleil. Si la véranda et la pergola sont identiques à bien des égards. Elles n'en restent pas moins deux équipements aux spécificités bien distinctes. Vous pensez acquérir l'un de ces deux équipements pour protéger votre habitation des aléas climatiques et hésitez entre le véranda et la pergola ? De par une mise en lumière de leurs points communs, nous vous détaillons ci-dessous les différences notables entre ces deux structures populaires.

pergola alu
pergola alu

Développées pour créer un véritable lieu de détente dans votre terrasse ou jardin tout en vous protégeant efficacement de la chaleur et du froid, la véranda et la pergola ont tout autant des points communs qu'elles ont des disparités. C'est en ayant une connaissance poussée de ces derniers que vous pourrez poser un choix éclairé lorsque vous devrez choisir entre une véranda ou une pergola pour votre habitation.

Véranda et pergola : quels sont leurs points communs ?

Comme indiqué plus haut, la véranda et la pergola sont deux solutions d'aménagement de votre terrasse ou jardin. Elles permettent de créer un lieu de vie supplémentaire dans votre résidence. Tout en vous protégeant des caprices météorologiques, et ce tout au long de l'année.

Ces dernières amènent également toutes deux l'avantage de pouvoir être construites directement sur la structure existante de votre maison. Autrement, elles peuvent être totalement indépendantes de celle-ci de par une structuration autonome.

Enfin et bien que la véranda ou la pergola soient proposées selon plusieurs matériaux de construction, l'aluminium est généralement prédominant dans la construction de ces deux équipements. Cela s'explique par sa haute résistance, sa légèreté et son coût financier moindre.

Véranda et pergola : des différences notables

La différence première entre une véranda et une pergola s'annonce avant tout dans leurs caractéristiques de construction.

La pergola est une construction ouverte.

Alors que la véranda est quant à elle une structure close de par des panneaux isolants ou du vitrage entrants dans sa composition.

En découlant vous l'aurez compris, la véranda est utilisable tout au long de l'année. Elle sera en capacité de vous protéger tout autant des chaleurs que du froid.

La pergola, de par son ouverture sur l'extérieur, devra être privilégiée pour une utilisation estivale. Toutefois certains équipements permettant une utilisation à chaque mois.

Sachez également que la véranda nécessite le dépôt d'une déclaration préalable de travaux ou d'une demande de permis de construire si celle-ci dépasse les 5 m3.

En revanche, cela n'est pas le cas pour la pergola standard ou bioclimatique. Elle ne demande le dépôt que d'une déclaration préalable de travaux, et ce indépendamment de sa taille.

Enfin, notez que la fiscalisation entre une véranda et une pergola souffre de différences.

N'hésitez pas à contacter nos équipes. Pour discuter ensemble que ce soit de la faisabilité de votre projet ou pour une question supplémentaire sur ces deux équipements.

Nos conseils

Découvrez nos
conseils & actualités

Besoin d’aides, de conseils et de recommandations pour faire les meilleurs choix ? Nous vous partageons tout notre savoir et nos connaissances autour des menuiseries.

Découvrir tous nos conseils