Comment bien nettoyer la toile de son store banne ?
En plus d'être esthétique, le store banne est bien pratique. Afin de garder au mieux son bel éclat, il est important de l'entretenir régulièrement. Attention toutefois, mieux vaut ne pas s'acharner, de peur de l'abîmer. Ne vous en faites pas ! Nous vous proposons ici diverses méthodes pour nettoyer votre toile de store banne.
1. Bien choisir son store banne
En réalité, certaines toiles seront plus faciles à nettoyer que d'autres. Une toile en matière synthétique ou en polyester sera moins salissante qu'une toile en coton. L'épaisseur de la toile est également déterminante pour sa longévité.
Selon le modèle choisi, votre store banne peut être traité contre les salissures. Le traitement consiste à utiliser des résines antifongiques qui ralentissent le salissement de la toile. Pour finir, en choisissant une toile de couleur foncée, les taches se feront plus discrètes. Une astuce bien pratique à connaître !
2. Entretenir régulièrement son store banne
Il est préférable de nettoyer son store banne de façon régulière. Contre la poussière, il suffit de passer l'aspirateur sur votre toile. Pas besoin d'enlever la toile ni de l'humidifier, au contraire ! Sinon, vous pourriez constater la formation de taches grisâtres…
S'il reste des taches après le passage de l'aspirateur, utilisez une brosse souple et un savon doux pour frotter la toile. Laissez ensuite sécher à l'air libre. Attention, n'utilisez pas de nettoyeur à haute pression, le tissu pourrait alors s'user de manière disproportionnée.
3. Enlever les taches incrustées
Des taches tenaces peuvent apparaître sur votre store banne. Pour les enlever, mélangez une tasse de cristaux de soude dans 1 litre d'eau chaude. Aidez-vous d'un balai-brosse pour frotter toute la surface de votre toile puis rincez-la abondamment avant de la faire sécher.
Deuxième technique : dans un litre d'eau chaude, versez quelques gouttes de liquide vaisselle et un demi-verre d'ammoniaque. Frottez, rincez, puis faites sécher. Comme pour la première méthode, il est important de mettre des gants lors de ce grand nettoyage.
4. Nettoyer les moisissures de la toile
Le store banne est une installation extérieure. Il n'est donc pas rare de constater des taches de moisissures. Pour se débarrasser de ces vilaines taches noires composées de champignons microscopiques, utilisez la même méthode que pour les taches incrustées.
Vous pouvez choisir la méthode des cristaux de soude ou de l'ammoniaque. Par contre, mieux vaut éviter l'utilisation d'eau de javel. Celle-ci risque en effet de décolorer votre toile banne et d'amoindrir par la même occasion ses prouesses techniques (son imperméabilité comme son efficacité).
5. Imperméabiliser sa toile banne
Il se peut, avec le temps, que votre store banne perde son imperméabilité. Pour le rendre de nouveau imperméable, plusieurs astuces vous sont proposées. De nombreux produits imperméabilisants sont en vente en magasin et sur Internet. Choisissez de préférence un produit qui empêche la pluie et les rayons du soleil de traverser la toile.
Vous pouvez également faire vous-même votre imperméabilisant. Par exemple, vous pouvez mélanger 500 ml d'essence de térébenthine et 1 litre d'huile de soja. Appliquez le mélange sur votre store banne à l'aide d'un pulvérisateur.