Sommaire

Comment bien nettoyer des fenêtres en PVC ? Conseils et astuces

Le PVC est un excellent choix comme fenêtre puisque ce matériau demande peu d’entretien. Mais avec le temps, vos menuiseries en PVC peuvent jaunir, se salir ou s'encrasser. Dans ce cas, il faudra connaître les bonnes astuces pour bien les entretenir. Fort heureusement, ces techniques sont toutes simples et accessibles. Découvrez comment nettoyer des fenêtres en PVC efficacement.

Nettoyer des fenêtres en PVC : les produits à utiliser

Bien que simples d’entretien, les fenêtres en PVC ont besoin d’un nettoyage régulier, surtout si elles sont souvent exposées aux intempéries. Si un coup d’éponge ne suffit pas, vous pouvez appliquer quelques recettes économiques et naturelles pour éliminer les salissures.

L'eau savonneuse

Le saviez-vous ? L’eau savonneuse demeure l’un des meilleurs produits nettoyant pour une fenêtre en PVC. En effet, elle vous évite d’utiliser des détergents spécifiques qui peuvent agresser les menuiseries. Ainsi, passer un coup d’éponge de temps en temps sera parfait pour bien entretenir vos fenêtres. L’idéal serait de le faire au moment du nettoyage des vitres.

La technique est très simple.

  1. Trempez une éponge (non abrasive) dans une eau mélangée à du savon de Marseille ou du savon noir.
  2. Nettoyez les cadres et profilés en PVC avec l'éponge.
  3. Rincez à l'eau et séchez.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est aussi excellent pour nettoyer une fenêtre en PVC. Idéalement, optez pour un produit sous forme de cristaux, qui sont plus efficaces. Mais attention, il s’agit d’un nettoyant assez puissant alors, vous devez faire attention au dosage pour ne pas abîmer l’esthétique de vos menuiseries.

Concernant la méthode, les étapes sont toujours aussi simples :

  1. Versez 3 cuillères de cristaux de bicarbonate de soude dans un grand seau d’eau tiède.
  2. Mélangez le tout puis plongez une éponge non abrasive dans le liquide.
  3. Frottez les fenêtres en PVC puis rincez à l’eau claire.
  4. Essuyez avec un chiffon doux et sec pour éviter les traces disgracieuses.

Le nettoyage du PVC à l’aide du bicarbonate de soude est particulièrement recommandé pour les tâches coriaces. Si le produit ne suffit pas, pensez à ajouter une cuillère de vinaigre blanc dans le mélange nettoyant.

Le vinaigre blanc

Véritable allié pour le nettoyage des fenêtres en PVC, le vinaigre blanc est aussi un produit que l’on retrouve dans n’importe quelle cuisine. D’autant plus, son utilisation se révèle très simple.

  1. Versez ¼ de vinaigre blanc et ¾ d’eau chaude dans un pulvérisateur.
  2. Vaporisez le mélange sur les menuiseries puis laissez agir pendant 3 à 5 minutes.
  3. Essuyez ensuite les fenêtres à l’aide d’un torchon sec.
  4. Renouvelez l’opération si les taches persistent.

L’avantage d’utiliser un vaporisateur réside dans le fait que vous pouvez atteindre les rainures et coins de fenêtres plus facilement. À défaut, vous pouvez appliquer le mélange avec une éponge douce et souple. Essuyez ensuite avec un chiffon humide en insistant sur les parties encrassées.

Les produits à éviter pour le nettoyage

Les profilés des fenêtres en PVC sont recouverts d’une fine pellicule garantissant la tenue de la couleur des menuiseries. Elle contribue également à la résistance aux intempéries et à l’isolation des fenêtres. De ce fait, n’utilisez jamais les produits décapants et agressifs pour ne pas altérer cette couche de protection.

  • Les solutions corrosives (ammoniaque ou acide) nuisent aux propriétés du PVC.
  • Les dissolvants et l’essence risquent de ternir vos menuiseries.
  • L’eau de Javel avec une forte concentration est déconseillée.

Évitez également un nettoyage trop abrasif, car les frottements peuvent causer des rayures sur la surface de protection.

Nos astuces pour nettoyer facilement vos fenêtres PVC

Pour éliminer les salissures de vos menuiseries en PVC, l’entretien doit se faire régulièrement, au moins une fois par mois. Vous pourrez dans ce cas conserver l’état initial du matériau et prolonger la durée de vie des fenêtres.

Quoi qu’il en soit, plusieurs étapes sont à respecter pour que tout se déroule sans encombre.

  1. Dépoussiérez à l’aide d’un aspirateur : dormant, ouvrant, recoins et rainures.
  2. Nettoyez la totalité de la surface des profilés en PVC avec un chiffon en microfibre ou un pulvérisateur.
  3. Rincez à l’eau claire pour éviter les traces grisâtres de la salissure.

Parfois, le liquide vaisselle et les lingettes bébés peuvent également servir pour les taches difficiles à enlever. Si elles sont très résistantes, appliquez un produit plus efficace comme l’alcool à ménager ou un nettoyant spécial PVC. Plus onéreux, ce dernier se présente aussi comme une solution moins écologique.

Comment nettoyer une fenêtre en PVC jaunie ?

Avec le temps et l’usure, les menuiseries en PVC peuvent jaunir, contrairement aux fenêtres en aluminium. Pour lutter contre ce phénomène et rendre leur blancheur, vous avez plusieurs solutions :
– chiffon imbibé d’eau oxygénée ;
– pierre d’argile ou pierre blanche à mousser pour faire briller le matériau ;
– bicarbonate de soude en pâte à étaler sur les profilés.
Dans les trois cas, n’oubliez pas de rincer les fenêtres après le nettoyage.

Nos conseils

Découvrez nos
conseils & actualités

Besoin d’aides, de conseils et de recommandations pour faire les meilleurs choix ? Nous vous partageons tout notre savoir et nos connaissances autour des menuiseries.

Découvrir tous nos conseils
arrow-left
arrow-right