logotype

Sommaire

Fenêtre PVC ou aluminium, quelle solution choisir ?

Quand vient le moment de changer une ou plusieurs fenêtre(s) dans votre habitation principale, cette question se présentera forcément à vous. Faut-il privilégier la fenêtre en PVC ou en aluminium ? Malheureusement et pour beaucoup d'entre nous, les différentes caractéristiques de ces deux équipements restent bien souvent un mystère qui ne permet pas une réponse rapide et prenant en compte chaque critère important. Isolation, design, clarté, résistance ou encore prix, chacun d'entre eux doit réellement être pris en compte dans votre sélection finale pour un achat porteur de bénéfices. Afin de vous accompagner qualitativement dans cette prise de décision, nous vous indiquons quel type de fenêtre est le plus avantageux, et ce pour chaque critère.

fenetres maison
fenetres maison

Fenêtre PVC ou aluminium : quel est le meilleur choix pour une isolation optimale ?

De par sa composition, la fenêtre en PVC est en capacité de vous offrir naturellement une meilleure isolation thermique et acoustique, en moyenne de l'ordre de 25% en fonction des modèles. Cela s'explique en premier lieu par le fait que l'aluminium se dote d'une conductivité beaucoup plus haute que celle du PVC.

Notez cependant que le marché propose actuellement des fenêtres en aluminium équipées de profilés à rupture de pont thermique afin de régler ce problème. Ces dernières seront néanmoins plus chères que les fenêtres en PVC.

Quelle solution choisir pour un meilleur esthétisme ?

Lorsqu'il s'agit d'esthétisme, force est de constater que la fenêtre en aluminium est la grande gagnante ! Résolument plus fin que le PVC, l'aluminium présente également l'avantage de pouvoir se décliner en une large palette de couleurs, vous offrant la possibilité de personnaliser votre fenêtre en fonction du style de votre habitation.

Si les fenêtres en PVC sont plus lourdes esthétiquement parlant, il est important de noter que les constructeurs travaillent actuellement à l'amélioration de leur esthétisme, comme vous pouvez le constater avec les modèles en PVC imitant le bois à la perfection.

Quel type de fenêtre offre le plus de clarté ?

Le bâti d'une fenêtre en aluminium est plus fin que celui d'une fenêtre en PVC. De ce fait, la fenêtre en aluminium est celle qui vous offrira le plus de clarté pour votre intérieur.

Attention cependant, les fenêtres en aluminium laissent passer plus de luminosité, donc de chaleur lors des saisons estivales.

Quelle fenêtre se dote de la meilleure résistance ?

S'il y a encore quelques années la fenêtre en aluminium était la plus résistante au temps et aux aléas climatiques, les constructeurs ont une fois de plus créé des avancées techniques en créant des fenêtres PVC résistantes aux intempéries et risques de déformation.

Notez néanmoins que l'aluminium devra être privilégié dans le cas de fenêtres larges, le PVC perdant sa résistance lorsque sa souplesse est requise.

Laquelle est la moins chère ?

En moyenne et selon les modèles, une fenêtre en PVC vous coûtera entre 250 et 700 euros.

La fenêtre en aluminium, quant à elle, voit ses prix fluctuer entre 350 et plus de 1000 euros pour les modèles les plus haut de gamme.

En conclusion donc, la fenêtre en PVC est celle qu'il vous faudra privilégier si votre budget n'est pas conséquent.

Nos conseils

Découvrez nos
conseils & actualités

Besoin d’aides, de conseils et de recommandations pour faire les meilleurs choix ? Nous vous partageons tout notre savoir et nos connaissances autour des menuiseries.

Découvrir tous nos conseils