Quelle couleur de menuiserie choisir ?
Une belle couleur de menuiserie rehausse l’esthétique de votre maison. Pour créer un ensemble harmonieux, la teinte de vos fenêtres doit s’accorder avec les composants de vos façades extérieures. À cela s’ajoute le règlement d’urbanisme définissant la palette de couleurs acceptée dans votre région. Petit tour d’horizon des critères et des options de couleurs conseillées selon les caractéristiques de votre menuiserie.
Couleur des menuiseries : les critères de choix
Les fabricants proposent aujourd’hui une variété de nuances chromatiques pour sublimer l’encadrement de vos fenêtres. Toutefois, le choix de la couleur de menuiserie repose sur un certain nombre de critères.
- Le type de menuiserie : une ouverture en PVC, en alu ou en bois
- La construction : une maison de pierre, en bois ou avec des briques apparentes
- Le style du bâtiment : une allure contemporaine, rustique ou urbaine
- Les éléments composant l’extérieur de la maison dont la toiture et la véranda
- Les tendances de couleurs et les choix imposés dans votre ville.
Assortir sa menuiserie avec l’ensemble du bâti
Parmi les déclinaisons de teintes disponibles, certaines couleurs de menuiseries vont s’accorder harmonieusement avec votre maison. Des tons neutres aux notes vives, en passant par les teintes douces, le choix est infini. Toutefois, afin d’obtenir un bon rendu esthétique, il faut choisir un coloris adapté aux éléments structurels de votre habitation.
En outre, des fenêtres de couleur beige, blanc ou gris se marient avec les façades en pierre, en bois ou en crépi. Entre une finition satinée, grainée ou mate, votre menuiserie doit faire écho avec l’aspect de votre logis.
Choisir une couleur pour sa fenêtre en PVC
Si le blanc reste un grand classique, le profilé en PVC existe aujourd’hui en une variété de couleurs. Pour sortir de l’ordinaire, vous pouvez tester un rendu gris, vert, bleu, voire une imitation bois ou aluminium. Très prisée, l’imitation bois reprend l’allure de certaines essences comme le pin, le noyer, l’acajou ou le douglas. Cette option vous permet d’obtenir un fini naturel et chaleureux sans craindre une altération de la matière en PVC.
La couleur adaptée pour une fenêtre en alu
Intégrant les intérieurs contemporains, les ouvertures en alu embrassent la modernité en proposant des teintes ultra-tendances. Ces profilés existent dans de multiples coloris : taupe, gris foncé, anthracite, marron, noir, vert ou bleu foncé. Vous pouvez même choisir une couleur spécifique en vous référant au nuancier RAL, avec plus de 100 teintes disponibles.
La couleur adaptée aux fenêtres extérieures en bois
L’authenticité du bois reste une valeur sûre. Ce matériau intemporel peut être laissé tel quel dans sa robe naturelle ou être recouvert de peinture. À propos, le fabricant propose des menuiseries pré-peintes ou finies d’usine. Selon vos préférences, vous pouvez enduire vos encadrements d’une couleur acajou, gris basalte ou chêne doré.
Sachez toutefois que les transformations extérieures, y compris la rénovation des menuiseries, nécessitent au préalable une déclaration de travaux. La commune accordera une permission uniquement aux demandes qui respectent le plan d’urbanisation local. En guise d’exemple, à Bordeaux, les menuiseries des habitations peuvent être uniquement en blanc ou en beige.