Sommaire

Comment mesurer une fenêtre ?

Vous envisagez de changer vos fenêtres ou d'installer les premières dans un cadrage existant ? Si la pose de fenêtres est un acte simple qui ne demande pas énormément de temps, une heure en moyenne pour un professionnel, cette installation nécessite une prise de mesure parfaite en amont pour ne pas perdre de temps et d'argent. Comment mesurer une fenêtre ? Quelles sont les astuces à connaître pour un remplacement de fenêtre porteur de succès ?

Pour vous aider à choisir vos fenêtres aux bonnes dimensions, nous vous expliquons ci-dessous les étapes et astuces pour mesurer vos fenêtres de manière professionnelle, gage d'un devis précis et au meilleur prix.

Avant de vous expliquer comment mesurer votre fenêtre, il convient de s'attarder sur les outils nécessaires à cette tâche. Rassurez-vous, ils sont simples et peu coûteux : un mètre ruban, du papier et un stylo. Sachez également que les mesures que vous noterez devront l'être en millimètres, cette unité de mesure étant celle que les professionnels utilisent. Lorsque vous échangez avec des menuisiers pour un devis, mieux vaut parler la même langue !

fenetre ancienne
fenetre ancienne

Comment mesurer une fenêtre : des mesures en deux étapes

1. Mesurez la largeur de votre fenêtre :

  • En vous équipant de votre ruban à mesurer, mesurez la largeur entre l'intérieur du montant d'un côté de la fenêtre et l'intérieur du montant de l'autre côté de la fenêtre. Pour les novices, le montant est l'une des pièces verticales fixes de chaque côté du cadre de la fenêtre.
  • Répétez cette étape au bas, au milieu et au haut de la fenêtre existante.
  • Notez la mesure la plus courte

2. Mesurez la hauteur de votre fenêtre :

  • Mesurez la hauteur entre la tête de la fenêtre (pièce supérieure du cadre fixe) et le rebord de la fenêtre (pièce inférieure du cadre fixe).
  • Comme pour la largeur, prenez trois mesures : du côté gauche, du côté droit et au milieu.
  • Notez la mesure la plus courte

L'ensemble des résultats ainsi obtenus vous assurera dès les débuts des travaux que votre nouvelle fenêtre sera adaptée.

La règle de 3

La prise de mesure d'une fenêtre est un art qui demande une haute précision et toute erreur peut vous coûter cher... De ce fait, il est nécessaire de répéter cette opération 3 fois de suite afin de vérifier l'exactitude des données recueillies.

Ne vous inquiétez pas : même pour un professionnel, il arrive parfois que les trois essais donnent des résultats différents. Le cas échéant, prenez toujours la plus petite des trois comme valeur finale. Il est en effet plus facile et moins onéreux de combler un vide dans le cadrage que de recouper une fenêtre !

Comment mesurer une fenêtre : l'option des fenêtres sur mesure

Bien qu'il existe de nombreuses dimensions standardisées pour le marché des fenêtres, il peut arriver que vos calculs ne correspondent à aucune fenêtre proposées dans les points de vente.

Le cas échéant, il vous faudra penser à choisir l'installation d'une fenêtre sur mesure. Bien que plus chères. Celles-ci ont l'avantage de s'intégrer parfaitement à votre habitation. Tout en augmentant sa valeur marchande dans le cadre d'une mise en vente.

Nos conseils

Découvrez nos
conseils & actualités

Besoin d’aides, de conseils et de recommandations pour faire les meilleurs choix ? Nous vous partageons tout notre savoir et nos connaissances autour des menuiseries.

Découvrir tous nos conseils
arrow-left
arrow-right