logotype

Sommaire

Comment nettoyer un portail en aluminium ?

Porteur de nombreux bénéfices et pour un prix résolument abordable, le portail en aluminium se pare d'une célébrité grandissante ces dernières années. Particulièrement dans l'hexagone mais également à l'international où ses bénéfices remportent de nombreux suffrages. Néanmoins et paradoxalement, encore beaucoup d'acheteurs n'ont pas une vision claire de comment entretenir ce type de portail. Cela afin d'en maximiser ses avantages ainsi que sa longévité. Vous pensez acquérir un portail en aluminium pour votre résidence principale et/ou secondaire ? Afin de vous accompagner qualitativement dans cette transition. Nous vous expliquons ci-dessous comment nettoyer optimalement votre portail en aluminium. Vous le garderez alors neuf et fonctionnel le plus longtemps possible.

portail alu coulissant

De par les propriétés de son matériau principal, le portail en aluminium ne demande que peu d'entretien. Surtout en comparaison des autres types de portails proposés sur le marché. Cependant et à l'instar de chaque objet étant soumis aux aléas climatiques. Ce dernier nécessite quand même un entretien pour garder ses propriétés tout en évitant un vieillissement prématuré, gage d'un remplacement l'étant tout autant...

Portail en aluminium : comment le nettoyer convenablement ?

Rassurez-vous, nettoyer un portail en aluminium ne demande pas d'engager des frais importants ! En réalité, une éponge ainsi que de l'eau tiède savonneuse suffisent. Attention cependant, il convient de respecter certaines valeurs pour ne pas abîmer la surface de votre portail en aluminium pendant son nettoyage.

Premièrement, l'eau que vous utilisez ne doit pas dépasser les 25 degrés. Vous éviterez de cette manière d'abîmer la laque thermique présente sur sa surface. Également et dans la même optique, le savon utilisé se doit d'être porteur d'un PH neutre, ou d'un minimum à 5 et d'un maximum à 8. Néanmoins et pour un entretien respectant les composants de votre portail en aluminium. Nous vous conseillons l'utilisation d'un savon dont le PH est inférieur à 7 lorsque cela est possible.

Une fois le nettoyage finalisé. Rincez simplement votre portail en aluminium avec de l'eau claire tiède (gardez des valeurs identiques). Puis épongez l'eau encore présente avec un chiffon absorbant doux.

Portail en aluminium : quel temps doit s'écouler entre deux nettoyages ?

Pour répondre convenablement à cette question, il convient de prendre en compte l'environnement de votre lieu d'habitation, ou plus exactement la récurrence des aléas climatiques et la densité humaine de votre région.

Si votre résidence principale se trouve dans une zone rurale et à la densité urbaine faible, un seul nettoyage par an sera suffisant pour garder votre portail en aluminium aux meilleures de ses capacités.

Dans le cadre d'une résidence en zone urbaine mais n'ayant pas un contact direct avec la pollution y étant rattachée, un nettoyage deux fois par an sera nécessaire pour optimiser la longévité de votre portail en aluminium.

Enfin et si votre résidence principale se trouve dans une zone urbaine et en contact direct avec la pollution, un nettoyage complet de votre portail en aluminium au minimum une fois par trimestre est hautement conseillé.

Nos conseils

Découvrez nos
conseils & actualités

Besoin d’aides, de conseils et de recommandations pour faire les meilleurs choix ? Nous vous partageons tout notre savoir et nos connaissances autour des menuiseries.

Découvrir tous nos conseils