logotype

Sommaire

Portail en PVC ou alu : quel matériau choisir ?

Le portail permet d’apporter une protection supplémentaire à sa propriété et de se prémunir des actes de cambriolage. C’est aussi un équipement indispensable pour préserver son intimité des regards indiscrets des voisins. Pour bien choisir, il faut évaluer la durabilité, la facilité d’usage et l’esthétique. Entre le portail en PVC et l’alu, quelle est la meilleure solution ?

Le portail en PVC : économique et pratique

Le portail en PVC est le plus répandu. Cette matière est à la fois esthétique et économique et permet de réaliser une grande variété de modèles pouvant satisfaire toutes les attentes.

Pourquoi choisir le PVC ?

Le PVC est un matériau très résistant pouvant convenir dans le cadre d’un usage extérieur. Léger et non poreux, il ne s’altère pas dans le temps et est facile à installer. De même, il ne requiert aucun entretien ou traitement spécifique. Pour lui donner un coup de neuf, faites passer un chiffon ou une éponge légèrement humidifiés et le tour est joué. Néanmoins, pour lui garantir une meilleure longévité, vous devez le renforcer à l’aide d’une structure en aluminium.

Son autre avantage est son coût abordable. En effet, c’est la matière la moins onéreuse sur le marché. Pourtant, il peut se décliner en une gamme de couleurs et être personnalisé au gré de vos envies afin de créer un style en harmonie avec votre environnement extérieur.

Quels sont ses revers ?

Le principal inconvénient du PVC est qu’au fil des années, la couleur jaunit dans le cas d'un portail de mauvaise qualité. En plus de cela, la matière n’est pas biodégradable. Cependant, elle peut être recyclée pour créer de nouveaux produits.

Le portail en Alu : léger et design

L’aluminium connait un franc succès ces dernières années dans les menuiseries extérieures. Il possède d’ailleurs de nombreux atouts par rapport aux autres matières.

Quels sont ses atouts ?

L’aluminium est léger et écologique. En effet, c’est une matière recyclable à l’infini permettant de répondre aux enjeux environnementaux actuels. En plus de cela, il ne demande pas d’entretien particulier. Vous pouvez passer une éponge humide pour lui redonner son allure d’origine.

Il est aussi très apprécié pour ses propriétés anticorrosives. Par conséquent, il peut résister aux aléas du temps.

L’alu est également plus robuste que le PVC. De plus, il propose une grande variété de couleurs. C’est d’ailleurs le choix idéal pour les amateurs de design moderne et tendance. Il est aussi possible de l’associer avec d’autres matériaux à l’instar du bois, du PVC ou de l’acier pour sublimer votre extérieur.

Quels sont ses inconvénients ?

Le prix représente un frein pour la plupart des consommateurs. En fait, les modèles haut de gamme nécessitent un investissement plus important qu'avec du PCV. De même, ce matériau est sensible aux chocs et aux pressions mécaniques.

Lequel choisir en fonction de votre projet ?

Si vous avez un petit budget, misez sur le portail en PVC. La conception est plus simple et moins onéreuse. Néanmoins, le matériau est moins robuste. En effet, en matière de durée de vie, c’est le portail en aluminium qui l’emporte même si les deux peuvent résister dans un environnement hostile.

De même, l’alu est disponible en une large palette de couleurs, alors qu’avec le PVC, le choix est plutôt limité. Il apporte également une valeur ajoutée à votre propriété.

Nos conseils

Découvrez nos
conseils & actualités

Besoin d’aides, de conseils et de recommandations pour faire les meilleurs choix ? Nous vous partageons tout notre savoir et nos connaissances autour des menuiseries.

Découvrir tous nos conseils