Sommaire

Portail aluminium ou acier : quelles différences, lequel choisir ?

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou sécuritaires, l’installation d’un portail reste impérative. En raison de ses fonctions, cette structure se doit d’être à la fois fonctionnelle et design, d’où l’intérêt de bien choisir son matériau de fabrication. Actuellement, l’acier et l’aluminium sont les solutions privilégiées. Mais alors, comment choisir entre un portail en acier ou en alu ? Découvrez les caractéristiques de chaque métal pour orienter votre décision.

Portail en aluminium

Matériau fait pour s’inscrire dans la durée, l’aluminium possède des avantages non négligeables en termes de polyvalence et de résistance. Pouvant s’adapter à tous les environnements, un portail alu ne requiert aucun traitement particulier.

Ses atouts

La flexibilité reste l’un des plus grands avantages de l’aluminium. En effet, il s’agit d’un matériau particulièrement léger et simple à travailler, ce qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité en termes de design ou de forme. Un portail en alu s’avère également très facile à poser rendant ainsi les travaux d’installation moins contraignants.

Dotée d’une esthétique à la fois moderne et contemporaine, cette installation peut garder son aspect brillant pendant une vingtaine d’années. D’ailleurs, nos portails alu conçues et fabriquées en France bénéficient d’une solidité et d’une robustesse leur permettant de résister à tous les environnements. Ils sont, en outre, simples d’entretien : découvrez nos conseils d’entretien !

D’autres qualités non négligeables sont aussi à citer :

  • excellente durée de vie en comparaison avec d’autres matériaux ;
  • écologique et recyclable (à 100%) en plus d’une grande résistance aux conditions extérieures ;
  • étanche, durable et parfaitement résistant à la corrosion, ce qui en fait un allié de taille dans les régions maritimes comme la Normandie
  • grande diversité en matière de coloris, formes, finitions et design. Qu’il s’agisse d’un portail coulissant ou non, ajouré ou plein, ou encore motorisé, toutes vos envies sont réalisables avec ce type de portail.

Demandez un devis pour personnaliser votre extérieur avec un portail sur-mesure

Ses inconvénients

Malgré ses caractéristiques inoxydables, le portail en aluminium se révèle être un métal moins solide face aux chocs. À l’inverse de l’acier, il peut être endommagé plus facilement ou se plier en cas d’impacts directs. Les portails en alu sont donc déconseillés dans un environnement où les risques d’accidents et d’effractions sont plus élevés. Si vous cherchez une installation plus sûre et robuste, tournez-vous vers un portail en acier !

Portail aluminium

Portail en acier

Résolument plus solide et plus sécurisant, l’acier offre une grande longévité à condition de bénéficier d’un traitement adéquat. Que ce soit en portail ou en clôture, ce matériau s’avère plus approprié que l’aluminium dans certaines circonstances.

Ses atouts

Comparé à l’aluminium, un portail en acier offre plus de résistance. Qui plus est, il sera moins susceptible de fléchir ou de s’incliner sous la pression. Ses chances d’être endommagés par un choc ou une chute d’objet sont également moins élevées. C’est aussi pourquoi l’acier procure une meilleure protection dans un environnement à haut risque.

Sachez, par ailleurs, que ce métal convient parfaitement pour des installations de sécurité comme les clôtures et autres puisqu’il s’avère particulièrement solide et robuste. D’autres qualités non négligeables sont en outre à connaître :

  • bonne durabilité avec un traitement anti-corrosion ;
  • possibilité d’appliquer une protection adaptée dans les zones en bord de mer ;
  • aspect assez traditionnel, mais pouvant être raffiné par des touches de modernité ;
  • personnalisable en différents coloris et design.

Ses inconvénients

En raison de sa robustesse et de son poids, le portail en acier se révèle souvent difficile à installer. Outre les travaux de pose plus complexes, son coût est également plus élevé ce qui implique un investissement plus important par rapport à un portail en alu dont le prix est plus abordable. Enfin, son entretien est généralement plus contraignant, car dans un environnement marin, vous devez procéder à un entretien au moins tous les 4 ans.

Portail acier

Mais alors, faut-il choisir un portail en acier ou en alu ? En réalité, tout dépend de vos besoins. L’aluminium reste toutefois extrêmement résistant à la rouille, en plus d’être moins coûteux et plus esthétique que l’acier. En plus, vous pouvez aisément assortir votre portail avec une clôture alu. 

Nos conseils

Découvrez nos
conseils & actualités

Besoin d’aides, de conseils et de recommandations pour faire les meilleurs choix ? Nous vous partageons tout notre savoir et nos connaissances autour des menuiseries.

Découvrir tous nos conseils
arrow-left
arrow-right