Sommaire

Portail coulissant ou battant : comment bien faire votre choix ?

Avant d’installer un portail, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères qui vous permettront de faire le bon choix entre un portail battant et un portail coulissant. En effet, le choix de votre portail n’est pas qu’une question d’esthétisme ! Votre portail doit être adapté à votre terrain, résistant, facile à entretenir et pratique à utiliser au quotidien.

portail battant coulissant siram

Un portail adapté à la configuration de votre terrain

C’est la forme de votre terrain qui déterminera en premier lieu le type de portail qui vous conviendra le plus.

Votre terrain est plat : vous avez le choix !

Si votre terrain est plat, vous pouvez aussi bien installer un portail battant qu’un portail coulissant. Il vous faudra toutefois vérifier quelques points avant de vous décider. Pour un portail battant, vérifiez que vous disposez d’un espace suffisant pour ouvrir les battants de façon à faire rentrer votre voiture par exemple. Pour un portail coulissant, assurez-vous d’avoir la place suffisante sur le côté pour faire coulisser votre portail afin de l’ouvrir entièrement (on parle de refoulement latéral).

Votre terrain est en pente : adaptez-vous à la pente !

Si votre allée est en pente montante ou descendante, un portail coulissant est la solution idéale. Si toutefois vous ne disposez pas de la place suffisante pour un portail coulissant, vous avez la possibilité d’installer un portail battant. Les battants doivent s’ouvrir du côté de la pente descendante afin de ne pas buter contre le sol lors de leur ouverture. Vous devez également veiller à ne pas empiéter sur la chaussée lorsque votre portail est ouvert (en rabattant les battants le long de la clôture pour ne pas gêner le passage des piétons et des voitures par exemple).

Besoin d'aide pour des conseils et la pose de votre portail ? Notre équipe de menuisiers vous accompagne pour installer votre portail près de Caen !

Un portail battant : le choix classique

Le portail battant est le plus utilisé. Simple et pratique à utiliser au quotidien, il se compose de deux vantaux mobiles et peut s’ouvrir vers l’intérieur de votre allée (portail poussant) ou vers la chaussée (portail tirant) en fonction de la configuration du terrain.

Facile à installer et à entretenir, il ne faut que deux piliers de soutien pour installer les vantaux. Le portail battant est également la solution la plus économique, surtout si vous faites le choix d’un portail à ouverture manuelle. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez installer un portail battant motorisé. Vous pouvez également choisir entre de nombreux styles différents qui s’adapteront parfaitement à vos envies.

Attention toutefois à la configuration du terrain : un portail battant n’est pas toujours adapté à un terrain en pente ou accidenté et demande plus de place lors de son ouverture complète. Un portail battant motorisé sera également plus fragile et sensible aux vents forts.

Un portail coulissant : moderne et élégant

Moderne, discret et esthétique, le portail coulissant peut être sur rail ou autoportant et s’adapte donc à de nombreuses configurations. Idéal pour fermer et sécuriser de larges ouvertures, le portail coulissant ne nécessite pas autant de place qu’un portail battant. Vous devez toutefois prévoir la place suffisante sur le côté pour pouvoir le faire coulisser entièrement.

Le portail coulissant sur rail est le modèle le plus répandu et le plus discret à installer. En plus des poteaux de soutien, il vous faudra simplement installer un rail au sol sur lequel le portail coulissera au moment de l’ouverture et de la fermeture. Il demande un entretien simple et régulier pour éviter que des gravillons et autres éléments indésirables ne se coincent dans le rail et bloquent l’ouverture et la fermeture.

Le portail autoportant ne demande pas de travaux au sol et est donc idéal si vous avez un terrain inégal et accidenté. Vous aurez toutefois besoin de plus de place pour le refoulement latéral de ce type de portail.

Tout comme le portail battant, il est possible de motoriser votre portail coulissant si vous le souhaitez.

Découvrez toutes nos réalisations de portails ici

Nos conseils

Découvrez nos
conseils & actualités

Besoin d’aides, de conseils et de recommandations pour faire les meilleurs choix ? Nous vous partageons tout notre savoir et nos connaissances autour des menuiseries.

Découvrir tous nos conseils
arrow-left
arrow-right